Le jeudi 17 décembre 2020, l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF-CI) avec le concours du Groupe de la Banque Mondiale (GBM) et de l’Agence Française de Développement (AFD) a organisé un atelier virtuel portant sur la restitution d’une étude panoramique axée sur l’écosystème des fintechs exerçant en Côte d’Ivoire. Les résultats indiquent que le taux de pénétration du mobile money à fin 2019 est de 67%. Et sur la période allant de 2018 à 2019, le taux de croissance du parc d’abonnés au mobile money a augmenté de +37,2%.
Il ressort qu’auprès de la population ivoirienne, les points d’accès au mobile money connaissent une croissance supérieure, en comparaison à celle liée à l’usage des Guichets Automatiques de Billets (GAB).
Pour renforcer l’intégration des fintechs dans le tissu économique et social, le Groupe de la Banque Mondiale (GBM) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont formulé plusieurs recommandations qui vont concourir à l’optimisation des domaines de l’économie ivoirienne tels que la numérisation des flux gouvernementaux, l’agriculture, le e-commerce, les transferts de fonds ainsi que les activités génératrices de revenus détenues par les femmes et les jeunes des zones rurales.
Face à ces enjeux, l’APIF-CI a fait de la promotion de la finance numérique une priorité pour rehausser le taux national d’inclusion financière actuellement de 40% à 60% à l’horizon 2024.