Si leur importance dans la mobilisation de l’épargne, de l’inclusion financière et de la lutte contre la pauvreté n’est plus à relever, les systèmes financiers décentralisés (SFD) continuent de souffrir de certaines faiblesses qui les rendent fragiles dans un milieu de plus en plus concurrentiel.C’est pour les rendre viables et beaucoup plus aptes à résister aux chocs inhérents à leur secteur d’activité que la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique et le Programme de Développement du Secteur Financier (PDESFI), en collaboration avec la Banque Mondiale et l’Association des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI), ont organisé, le 15 décembre 2017, à l’Hôtel Azalaï d’Abidjan-Marcory, un atelier de sensibilisation sur le thème << viabilité des systèmes financiers décentralisés face au défi du regroupement >>.
Parmi les sous-thèmes qui ont meublé la rencontre de l’Hôtel Azalaï, on retiendra celui sur ‘’Les intérêts et exigences du regroupement des systèmes financiers décentralisés’’, présenté par M. LHERIAU Laurent, Consultant à la Banque Mondiale. S’il estime que le regroupement n’est pas une solution miracle, M. LHERIAU a toutefois appelé au regroupement des SFD qui, à l’en croire, présente de nombreux avantages, dont le principal est l’optimisation des coûts et une meilleure visibilité de l’offre de service. Sans oublier la gouvernance, le renforcement des services financiers pérennes, ainsi que la maîtrise des risques.
À noter que cet atelier placé sous le patronage du Ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama KONÉ, représenté par son Conseiller Technique, Mme TIOMAN Caroline, a fait des recommandations à l’endroit de tous. Ainsi, a-t-il recommandé aux SFD de respecter les conditions préalables au regroupement et de solliciter des financements auprès de l’Agence Française de Développement (AFD). Quant aux autorités et partenaires techniques financiers, ils ont été invités à encadrer les regroupements des SFD et à leur apporter les appuis techniques et financiers dans le cadre de leur regroupement.