Le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama KONÉ, a salué les performances financières de la Microfinance ivoirienne lors d’une rencontre avec les acteurs de ce secteur qui s’est tenue le 04 janvier 2018 à son cabinet au Plateau.
À cette occasion, l’argentier de l’État de Côte d’Ivoire a réitéré l’ambition du gouvernement de faire de la Microfinance le moteur de l’inclusion financière en vue de la redynamisation du tissu économique et financier du pays éprouvé par des années de crise. Pour Adama KONÉ, les systèmes financiers décentralisés (SFD) étaient sur le point de remporter le pari de la professionnalisation, puisque leurs résultats étaient en net progression depuis 2012, s’établissant ainsi à plus de 26 milliards de F CFA en septembre 2017. Toutefois, afin de maintenir le cap et aller plus loin, le Ministre de l’Économie et des Finances a exhorté les acteurs de la microfinance à tout mettre en œuvre afin d’éviter la dégradation du portefeuille de crédit, d’améliorer la gouvernance, de veiller au dépassement du taux de l’usure.
En revanche, M. Adama KONÉ a encouragé ses interlocuteurs à s’orienter vers les nouvelles technologies afin de ne pas être dépaysés dans un système plus que jamais concurrentiel. Enfin, le Ministre a émis le souhait que les zones semi-rurales et rurales soient beaucoup plus impactées par les performances financières enregistrées par le secteur.
Avant son intervention, il est revenu au Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur, représentant le Directeur Général, M. ASSAHORE, et à Mme DOLLO Hélène, Directrice de la Réglementation et de la Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés, de présenter la genèse de l’avènement desdits systèmes et d’en présenter les principaux indicateurs.
Quant à M. KOUASSI Yao Georges, Président de l’Association Professionnelles des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD), tout en se réjouissant des excellentes relations avec les autorités de tutelle, à la base des performances saluées, il a cependant émis des doléances.
En effet, a-t-il plaidé, un appui logistique et financier, la poursuite et le renforcement de la stratégie d’assainissement du secteur, l’ouverture d’un guichet de refinancement auprès de la BCEAO devraient, entre autres, aider les SFD à mieux booster l’inclusion financière auprès des populations les plus vulnérables.