logo images

Séminaire de formation sur la gouvernance à l’attention des dirigeants des SFD en septembre et octobre 2013

Dans le cadre de sa mission de Tutelle du secteur de la microfinance, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, a initié une formation sur la « Gouvernance des Systèmes Financiers Décentralisés » à l’intention des dirigeants des SFD de Côte d’Ivoire.

La formation a eu lieu à l’Institut de Formation et de Renforcement des Capacités Diby Koffi Charles de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique sis à Yopougon-Zone industrielle. Elle a été organisée en deux (02) sessions. La première session a eu lieu du 16 au 20 septembre 2013 tandis que la deuxième s’est tenue du 30 septembre au 04 octobre 2013.

Pour les deux sessions, 30 SFD du District d’Abidjan ont été sélectionnés. Chaque SFD était représenté par le Président du Conseil d’Administration et le Gérant, soit au total 60 participants.
L’animation de la formation a été confiée à l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI) et assurée par trois (03) formateurs certifiés par le CGAP sur le cours de la « Gouvernance des institutions de microfinance ».

Il s’agit de :

  • M. AKA Gnoumon, Président du Conseil d’Administration, APSFD-CI ;
  • M. TANOE Cyrille, Directeur Exécutif, APSFD-CI ;
  • M. KOFFI Arsène, Responsable de la Gestion de la Performance Sociale, APSFD-CI.

Cette formation a été conçue pour aider les institutions de microfinance dans :

  • leur diagnostic de la gouvernance au travers de l’analyse des acteurs, l’analyse du processus de décision et le mode de gestion des crises de dysfonctionnement ;
  • les réflexions sur les choix stratégiques à conduire et les défis à relever dans le cadre de la gouvernance d’autre part.

Advertisement