logo images

Rencontre CNM/APSFD-CI du 20 novembre 2014 (100 ième session de la CNM)

La Commission Nationale pour la Microfinance (CNM), a tenu sa à 100ème session le jeudi 20 novembre 2014 de 15 heures 36 minutes à  17 heures 55 minutes, à  la salle de conférence DIBY Koffi Charles de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) sise au 7ème   étage de l’immeuble SOGEFIHA au Plateau.

Cette session a été présidée par Monsieur SANOGO Bafétégué, Inspecteur Général du Trésor.

Au cours de cette session, la CNM a eu des échanges avec une délégation de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI) dans le cadre de la plateforme de concertation instituée avec les acteurs.

Les échanges ont été précédés par des  communications présentées par chacune des entités :

La communication de la CNM, a porté sur :

  • la situation du secteur de la microfinance à  fin septembre 2014 ;
  • la collaboration attendue de l’APSFD-CI.

Celle de L’APSFD-CI a porté sur

  • la présentation des nouveaux membres des organes de l’APSFD-CI ;
  • les cotisations des SFD membres ;
  • le programme d’activités.

Suite à ces communications,

Le Président de la CNM a remercié l’APSFD-CI pour la densité et la pertinence de son programme d’activités. Il a aussi souhaité que les difficultés du secteur identifiées par la Tutelle soient prises en compte dans ce programme et que les rapports d’activités de l’APSFD-CI soient transmis à  la CNM pour information. A cet effet, il a invité l’APSFD-CI à  une plus grande cohésion dans sa collaboration avec la CNM.

Par ailleurs, la CNM à apporté des réponses aux préoccupations exprimées par l’APSFD-CI liées principalement aux cotisations de leurs membres et à la centrale des risques.

S’agissant des cotisations, le Président de la CNM a noté que l’APSFD-CI étant une association privée, est libre de déterminer le montant de la cotisation de ses membres dans la limite des dispositions des textes internes. Aussi a-t-il conseillé un système de plafonnement qui tient compte du nombre des membres  pour ne pas léser certains  SFD. Cette décision devrait être adoptée à l’unanimité au cours d’une Assemblée Générale. Pour conclure sur ce point, le Président a exhorté l’APSFD-CI à  faire en sorte que tous les soixante quinze (75) SFD agréés y adhérent.

Concernant la mise en place de la Centrale des risques, le Commissaire KONATE Oumar a indiqué que la BCEAO prévoit sa mise en place dans le courant du premier semestre 2015.

Advertisement