logo images

Mot du Directeur Général

Le secteur de la microfinance en Côte d’Ivoire est en forte expansion depuis ces dernières décennies. Il gagne en effet de l’importance dans le paysage financier national. Il faut relever qu’au 31 décembre 2015, le secteur compte 62 institutions agréées avec environ 300 points de services repartis sur le territoire national. L’épargne collectée par ces institutions a été multipliée par deux (2) ces cinq (5) dernières années. Le volume de dépôts collectés auprès de plus d’un (1) million d’épargnants est estimé à 175,7 milliards de F CFA à fin décembre 2015. Le dynamisme du secteur a été plus marquant en termes de financements octroyés, comme en témoigne le montant de crédits distribués qui a été multiplié par cinq (5) sur la même période, passant de 28,5 milliards de F CFA en 2010 à 138,2 milliards de F CFA à fin décembre 2015.

Au regard de ces performances, la finance décentralisée apparaît comme un véritable levier qui permet à un nombre de plus en plus important de nos concitoyens d’accéder aux services financiers en vue d’améliorer leurs conditions de vie. En effet, l’impact de la microfinance en termes de développement économique et social est indéniable. C’est pour cette raison que ce secteur suscite de plus en plus l’intérêt des gouvernants, des partenaires au développement, des grandes écoles, des universités, des centres de recherches, des cabinets d’études et même des investisseurs privés et institutionnels.

Cet engouement pour la microfinance crée un besoin important d’informations sur ce secteur d’activité. De ce fait, la Direction de la Microfinance (DM) est régulièrement sollicitée. Pour répondre à ces attentes, un portail internet de diffusion des informations sur le secteur a été mis en place.
L’objectif principal de cet outil de communication est de faciliter l’accès à une information diversifiée, officielle, actualisée et suffisamment fiable. Ce site permettra aux acteurs de garder un lien permanent avec la Direction de la Microfinance et fournira par la même occasion des informations sur:

  • les textes légaux et réglementaires régissant les activités de microfinance ;
  • le cadre institutionnel du secteur de la microfinance ;
  • les données statistiques et les indicateurs périodiques du suivi du secteur de la microfinance ;
  • les procédures d’obtention de l’agrément en qualité de système financier décentralisé ;
  • la liste des institutions agréées ainsi que leur répartition sur le territoire national ;
  • les communiqués et informations diverses à l’attention des opérateurs et/ou des usagers du secteur ;
  • les annonces et les comptes rendus d’évènements liés à la microfinance ;
  • les plans de développement, les mesures portant sur le secteur de la microfinance adoptées par le Gouvernement ainsi que toutes autres informations en relation avec ce secteur d’activité.