logo images

MICROFINANCE EN COTE D’IVOIRE: Le Trésor Public crée un portail Internet d’information

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, à travers la Direction de la Microfinance (DM) met à la disposition des acteurs et des usagers des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) un portail Internet (http://microfinance.tresor.gouv.ci).

Il s’agit d’un canal de diffusion des informations sur le secteur de la Microfinance en vue de les rendre plus accessibles.
Cette plate forme d’échanges a été officiellement lancée au public ce jeudi 23 juin 2016 à CRRAE-UMOA au Plateau par monsieur FOFANA Lassina, Directeur Général Adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Elle a pour objectif de faciliter l’accès aux informations diversifiées, actualisées et fiables sur le secteur de la Microfinance en Côte d’Ivoire.
Pour madame DOLLO Hélène, Directrice de la Microfinance, ce portail internet constitue une lucarne interactive ouverte à toute la communauté des acteurs du développement et de l’inclusion financière.
En effet, le secteur de la Microfinance a connu une forte dynamique au cours des dernières années et qui gagne de l’importance dans le paysage financier national. Il enregistre un million de personnes et constitue une épargne de 175,7 milliards de FCFA ainsi qu’ un encours de crédits de 138,2 milliards de FCFA au 31 décembre 2015 contre 28,5 milliards de FCFA en 2010.
« Au regard de ces performances, la finance décentralisée apparaît comme un levier permettant à un nombre sans cesse croissant de nos concitoyens, d’accéder aux services financiers et donc d’améliorer significativement leur condition de vie », a souligné M. FOFANA Lassina.
Les informations qu’offre ce site sont, entre autres, les textes légaux et réglementaires régissant les activités de Microfinance, les institutions intervenant dans la surveillance et l’encadrement des SFD, les données statistiques et les rapports périodiques de suivi du secteur de la Microfinance, la procédure d’obtention de l’agrément, la liste des SFD agréés, les points de service ainsi que leurs adresses.

Advertisement