logo images

Atelier de validation du plan d’actions de la stratégie nationale de l’inclusion financière le 14 mars 2013

Le jeudi 14 mars 2013 de 8 heures 30 minutes à 18 heures s’est tenu, à la CRRAE-UMOA d’Abidjan Plateau l’atelier de validation du plan d’actions de la Stratégie Nationale pour l’inclusion financière (SNIF).
Cette rencontre qui a enregistré plus de 60 participants avait pour objectif principal de valider le projet de plan d’actions et le chronogramme d’exécution élaborés par l’équipe de consultants, mandatée à cet effet.
Les travaux se sont déroulés en séance plénière puis en groupes.

La séance plénière a été consacrée à la présentation du plan d’actions de la stratégie nationale, notamment la vision, les axes d’intervention et les actions à mener.
A la suite de cette présentation, trois groupes de travail ont été constitués pour examiner les différents axes d’intervention de la stratégie nationale, à savoir :

  • Groupe 1 : Assainir et restructurer le secteur, tout en renforçant la réglementation et la supervision (Axe 1) ;
  •  Groupe 2 : Accompagner la diversification et l’extension des services financiers aux populations exclues, de manière durable et professionnelle (Axe 2) ;
  •  Groupe 3 : Assurer la protection, l’information et l’éducation financière des clients (Axe 3) et Améliorer l’environnement des affaires (Axe 4).

Les conclusions des travaux de chaque groupe ont été exposées puis validées en séance plénière.
De façon générale, les participants ont fait les suggestions suivantes :

  • confier la promotion du secteur à l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI) ;
  • mettre en place une équipe-projet, placée sous la responsabilité de l’Etat, dont la mission est d’assurer la mise en Å“uvre de la stratégie nationale pour l’inclusion financière ;
  • définir un dispositif de suivi-évaluation de la mise en Å“uvre du plan d’actions.
    En outre, plusieurs reformulations et corrections ont été apportées aux actions proposées par les consultants.

Advertisement